Open positions

Open Ph. D. student position (2017-2018)

Complexity reduction in the post-HEVC video coding standard
3 years Ph. D. position under the French FUI project EFIGI funded by the French government (BPI) and region Ille-de
France, 2017-2020.

Show More

Thesis description

Please feel free to contact us for more information about this position

Open research and development (R&D) position (Septembre 2017)

Implementation of a real time software post-HEVC decoder
3 years R&D position under the French FUI project EFIGI funded by the French government (BPI) and region Ille-de France, 2017-2020.

Show More

Thesis description

Please feel free to contact us for more information about this position

Open Ph. D. student position (October 2017)

Implémentation d’un décodeur temps réel et parallèle du futur standard de compression vidéo
Thèse Cifre en collaboration avec Thales Communications & Security France (Paris).

Show More

Contexte

La nouvelle norme de compression vidéo High Efficiency Video Coding (HEVC) a été finalisée en Janvier 2013. Cette nouvelle norme permet de réduire le débit de 50%-60% par rapport au standard précèdent AVC pour une qualité visuelle similaire. Plusieurs autres extensions de HEVC ont été adoptées pour de nouvelles fonctionnalités comme l’extension scalable SHVC pour un codage en plusieurs qualités (HDR, HFR, 4K) et les extension Multi-view et 3-D HEVC pour le codage de vidéos 3D.

L’équipe VAADER de IETR a développé le logiciel libre OpenHEVC dans le cadre de projets collaboratifs, notamment les projets 4EVER (FUI) et H2B2VS (européen Celti+). Le projet OpenHEVC est une solution de décodage temps réel de vidéos codées avec le nouveau standard de compression vidéo HEVC. OpenHEVC est un décodeur multiplateformes qui peut être utilisé aussi bien sur un système Windows que sur Linux, Android et Mac OS. Le décodeur intègre des optimisations dédiées à plusieurs architectures telles que les processeurs Intel x86 et les plateformes embarquées Neon ARM (mobiles); tout en tirant profit des architectures multi-cœurs pour accélérer davantage le processus de décodage. OpenHEVC est utilisé à l’échelle internationale notamment à travers les lecteurs multimédia VLC, FFmpeg et GPAC qui intègrent le décodeur comme solution de décodage temps réel des contenus vidéos HEVC en très haute résolution (HD, 4K ou Ultra-HD, et 8K).

Un groupe de travail a été récemment établi par le comité de standardisation pour explorer les possibilités de développer un nouveau standard de compression vidéo à l’horizons 2020-2022. De nouvelles solutions de compression ont été développées au sein de ce groupe de travail qui permettent un gain en compression de l’ordre de 30% par rapport à HEVC. Cependant, ces nouveaux outils introduisent une complexité supplémentaire à la fois au niveau de l’encodeur et du décodeur. Cette complexité est estimée à x10 comparée à la complexité de HEVC.

Description de la thèse

Cette thèse s’inscrit dans un projet d’implémentation temps réel du décodeur vidéo du futur standard de compression vidéo. Le développement d’un décodeur temps réel et à faible latence sera possible par l’optimisation des opérations d’encodage et de décodage les plus complexes à travers trois différents aspects :

  1. Optimisations algorithmiques des fonctions d’encodage pour réduire la complexité de décodage (cette étape peut être effectuée en cours de standardisation).
  2. Parallélisation des opérations de décodage pour tirer profit des architectures multi-cœurs et many-coeurs.
  3. Optimisations bas niveau des fonctions complexes avec des instructions Single Instruction Multiple Data (SIMD ) pour des architectures spécifiques : Intel x86, ARM.

Mots clés

Futur standard de compression vidéo, décodeur temps réel, plateformes embarquées, optimisations bas niveaux.

Profil recherché

Bac+5 (diplômes d’ingénieur et Master 2) en informatique industrielle, électronique ou informatique d’écoles d’ingénieurs ou Universités. Compétences en traitement du signal et développements informatiques (langages C, C++), programmation bas-niveau et parallèle. Maîtrise de l’anglais est indispensable.

Modalités

Date de démarrage : Septembre – Décembre 2017.
Durée : 36 mois.
Type de contrat : CDD de 3 ans avec Thales.
Localisation: INSA Rennes et Thales Communications & Security France (Paris).
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à : cyril.bergeron@thalesgroup.com

Summer Internship position (June 2017)

Implémentation d’une solution de déchiffrement sélectif temps réel
IETR/INSA Rennes

Show More

Contexte

Dans le cadre de projets collaboratifs, l’équipe VAADER de l’IETR a développé le logiciel libre OpenHEVC. OpenHEVC est une solution multi-plateformes de décodage temps réel de vidéos HEVC. Le décodeur intègre des optimisations dédiées à plusieurs architectures telles que les processeurs Intel x86 et les plateformes embarquées ARM et peut être utilisé aussi bien sur un système Windows que sur Linux, Android et Mac OS.

OpenHEVC est utilisé à l’échelle internationale notamment à travers des lecteurs multimédias comme VLC, FFmpeg et GPAC qui intègrent le décodeur comme solution de décodage temps réel des contenus vidéos HEVC en très haute résolution (HD, 4K ou Ultra-HD, et 8K).

Outre le support de la norme HEVC et de ses extensions, OpenHEVC intègre de nouvelles fonctionnalités non proposées par le standard HEVC. Parmi ces fonctionnalités, OpenHEVC permet le décodage et décryptage temps réel de flux vidéo HEVC chiffré avec une solution de chiffrage sélectif.

Description du stage

L’objectif de ce stage sera de développer un outil de décryptage sélectif qui permet de transformer un flux HEVC chiffré en un flux clair (non chiffré). Le stage se déroulera selon les trois étapes suivantes :

  1. Étude bibliographique sur le codeur entropique CABAC du standard HEVC et les solutions de chiffrage sélectif dans HEVC.
  2. Prise en main du décodeur OpenHEVC (compilation, exécution, identification de la partie décodage entropique).
  3. Développement en langage C de la solution de déchiffrement séparément du décodeur.

Mots clés

HEVC, cryptographie, chiffrement sélectif, compression vidéo

Profil recherché

Bac+3/4 Écoles d’ingénieurs/Universités en informatique industrielle, informatique ou électronique

Compétences en traitement du signal et développement informatique

Maîtrise du langage C

Modalités

Date de démarrage : Juin 2017.
Durée : 2-3 mois.
Localisation: IETR/INSA Rennes

Contact: pcabarat@insa-rennes.fr